Réduire la consommation énergétique de ses bureaux : Astuces

Vous voulez une entreprise plus écoresponsable ? Découvrez ici des conseils pour réduire la consommation énergétique de ses bureaux.

Alexandre MOREAU

Comment réduire la consommation en énergie de ses bureaux ?

La consommation d’énergie d’un bureau, avec les tarifs assez élevés des fournisseurs, représente une part importante des charges d’une entreprise.

Maîtriser cette consommation permet de faire des économies tout au long de l’année. Il est donc important de vérifier les usages énergétiques en termes de chauffage, d’éclairage, de ventilation ou d’équipements électriques


Changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies

La première chose à faire avant de faire des économies d’énergie dans votre bureau est de faire le point sur votre consommation d’électricité actuelle. Vous pouvez vous reporter à vos anciennes factures pour établir une moyenne annuelle.

Choisir EDF ou Eni ?

Vous hésitez entre EDF ou ENI pour votre contrat d’énergie ? Sachez qu’avec EDF Pro, vous bénéficierez d’une offre sans engagement avec la possibilité d’opter pour une offre verte, et une puissance de 15 à 36 Kva. Du côté de chez ENI, le fournisseur propose l’offre Fixeo Électricité avec un engagement sur la durée du contrat. En revanche, le prix est bloqué jusqu’à 3 ans. À choisir entre EDF ou Eni, vous pouvez toujours joindre leur service client pour avoir plus d’informations sur leur tarif.

Se renseigner sur le prix du kWh chez Engie et EDF

Le prix du kWh chez Engie ou EDF est la valeur que vous devez regarder avant de souscrire une offre et réaliser des économies d’énergie. Si les différences de prix du kWh se jouent à quelques centimes d’euros, sur la facture mensuelle, cela peut faire toute la différence. Il faut donc regarder de plus près quel fournisseur a l’offre la plus attractive sur le marché.

Cliquez ici pour avoir plus de renseignements sur les offres du marché !

Une meilleure utilisation des ordinateurs et des serveurs

Savez-vous qu’un ordinateur de bureau qui est continuellement allumé peut consommer 200€ d’électricité par an ? En adoptant les bons réflexes comme le fait d’éteindre les écrans non utilisés ou de régler les ordinateurs en mode « économie d’énergie », vous pouvez effectuer jusqu’à 80% d’économie.

Pour réduire la consommation énergétique de ses bureaux, il est également possible d’utiliser un serveur virtuel ou un service cloud. Placez-le dans un endroit frais, entre 18 et 23°C, et ne mettez surtout pas des équipements requérant des températures plus basses dans la même salle que les serveurs.

Gérer l’éclairage et le chauffage au bureau

Au bureau, il est possible de placer une minuterie ou un détecteur de mouvement afin de mieux gérer l’éclairage et le chauffage des salles. Aussi, il faut veiller à ce que les lampes des ascenseurs ne soient allumées qu’en cas d’usage.

Vous pouvez également remplacer les vieilles ampoules par des LED à basse consommation et obtenir un équipement étiqueté avec les labels énergétiques les plus élevés pour la consommation la plus faible.

Enfin, il est conseillé de régler la température à 19°C pour les pièces occupées et à 16°C pour celles qui ne le sont pas.


Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.